Choeur Yaroslavl

Choeur Yaroslavl | chants orthodoxes

Fondé et dirigé depuis le 11 septembre 2008 par Yan Greppin, le chœur Yaroslavl’ est un ensemble a cappella, sis à Neuchâtel, spécialisé dans le chant orthodoxe et composé de douze à vingt chanteurs, professionnels et amateurs éclairés. Chaque année, il présente une quinzaine de concerts dans toute la Suisse et à l’étranger (France, Russie, Angleterre, Belgique). Il tire son répertoire de la diversité extraordinaire de la tradition orthodoxe bimillénaire : Russie, Ukraine, Géorgie, Roumanie, Bulgarie, Serbie et Grèce. Il compte aujourd’hui l’enregistrement de trois CDs De Byzance à Moscou (2013), Concert à Payerne (2015) et Chants orthodoxes de Noël à Romainmôtier en vente à la fin du concert.

Direction : Yan Grepin

Une fascination pour la musique liturgique de l’Orient chrétien
Fondateur du chœur Yaroslavl’ en 2008, Yan Greppin est à la fois directeur et chanteur du chœur. Fasciné depuis son adolescence par la civilisation russe et en particulier par sa littérature (Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, Tchekhov), il s’intéresse à sa tradition spirituelle, peu connue en Europe de l’Ouest : l’orthodoxie. Au cours de ses rencontres et ses voyages dans les pays de l’Est, il découvre l’un de ses trésors : son patrimoine musical.

Titulaire de deux licences universitaires (en lettres et en herméneutique) et d’un post-grade (philosophie), Yan Greppin (1974) enseigne la philosophie et la géographie au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel. Parallèlement à ses études académiques, il suit diverses formations musicales : en piano classique et en chant.

Depuis 2006, il se forme régulièrement en chant byzantin auprès du moine Syméon de Cantauque (Carcassonne), élève de Lycourgos Angelopoulos. Il chante dans plusieurs autres formations, notamment dans le chœur Renaissance In illo tempore. Outre sa formation classique, Yan Greppin est également autodidacte : piano-jazz, guitare flamenco et percussion klezmer font partie de son bagage musical.

 

Les chanteurs et solistes du chœur Yaroslavl’

Soprani
Camille Dothaux, Vera Kalberguenova, Nathalie Gasser, Sandrine Gasser, Dorothée Ledentu, Catherine Rickli, Yvonne Maria Tondolo,

Alti
Florence Fellrath, Marie-Claude Gyger, Véronique Hammann, Valentine Perraudin, Gabriela Rösch, Gabriela Rychner

Ténors
Laurent Chiron, Gianfranco Falchini, Christophe Gindraux, Jean-Pierre Gyger, Jeremy Jaquet, Nassouh Toutoungi

Barytons/basses
Yaroslav Ayvazov, Alexandre Breda, Christophe Mironneau, Fiodor Tarassov, Richard Tucker

 

Fiodor Tarassov, basse, Moscou

Né à Moscou, Fiodor Tarassov étudie la philologie à l’Université Lomonossov de Moscou où il a achevé un doctorat en littérature comparée. Il étudie parallèlement le chant au Conservatoire Tchaïkovsky, où il reçoit son diplôme de chant. Gagnant plusieurs concours de chant classique en Russie, il entre au théâtre de l’Opéra du Conservatoire de Moscou, puis au Théâtre du Bolchoï, dans lequel endosse régulièrement les rôles du Prince Grémine dans Eugène Onéguine et du Marquis D’Obigny dans la Traviata de Verdi. Il est également régulièrement invité à l’étranger, notamment en Suisse, Allemagne et Italie avec le chœur Pokroff. Il collabore aussi régulièrement avec le chœur Yaroslavl.

Retour au programme